L'équilibre, où en êtes-vous ?

Ce programme prévention santé cherche à préserver, améliorer, restaurer la fonction d'équilibration et l'autonomie de la personne âgée. Il vise également à stimuler la fonction d'équilibration, rassurer la personne âgée dans ses déplacements, diminuer l'impact psychologique de la chute, favoriser l'estime de soi et augmenter la mobilité des personnes âgées.

Ce programme de prévention des chute, c'est :  

- 12 semaines d'activité : 10 séances d'animation collective d'activités physiques, encadrées par 2 séances individuelles de tests labellisés.

- des situations motrices variées mettant en jeu la fonction d'équilibration dans ses différentes composantes.

En fonction des capacités des participants et des résultats obtenus aux tests, l’animateur conçoit des situations pédagogiques abordant différentes composantes de l’équilibre comme l’approche au sol, un travail sur la prise d’information et la gestion de l’environnement, un travail de repérage dans l’espace (oreille interne), la programmation de situations d’adaptation qui exigent perte et reprise d’équilibre, un travail de renforcement musculaire et kinesthésique et des exercices autour de la marche (cadence, fréquence, obstacle)…

Sans oublier d’aborder l’équilibre de façon global sous forme de conseils en intégrant les thématiques du bien vieillir comme l’impact des médicaments, de l’alimentation et de l’aménagement de l’habitat .

Vous avez perdu confiance en vous ? Vous avez peur de chuter ?Vous avez déjà chuté ? Vous souhaitez juste vous sensibiliser aux problématiques de la chute ….Alors, n’attendez plus et demandez nous des renseignements.

Ce programme vous permettra de reprendre confiance en vous, d’appréhender votre environnement, de vous sentir plus à l’aise dans vos déplacements et d’augmenter votre mobilité sans penser à la chute. 

 

Télécharger le document atelier équilibre 1

 Télécharger le document atelier équilibre 2